Association des élèves de l'ESAM

L’Association des Elèves de l'ESAM fut créée en 2010 et elle regroupe tous les élèves et anciens élèves de l’ESAM. Elle a pour but principal d’assurer l’épanouissement socioculturel et intellectuel des élèves.

Pour ce faire, elle s’est fixée les objectifs suivants :

  • Promouvoir la prise d’initiative des élèves ;
  • Unir tous les élèves et anciens élèves de l’ESAM dans un cadre amical et fraternel ;
  • Organiser des rencontres culturelles estudiantines dans le souci d’une intégration parfaite ;
  • Entretenir les relations d’amitié fondées à l’école et établir les liens entre diverses promotions ;
  • Promouvoir les relations d’entraide et de coopération entre élèves, entraide mutuelle ;
  • Promouvoir la culture du leadership.

Enfin, un pôle important de l’action de l’AE-ESAM et qui ne saurait être négligé est l’accompagnement des élèves effectué par leurs ainés par des tutorats. Ces tutorats se déroulent généralement avant la rentrée officielle des classes mais également tout au long de l’année. En dehors du rôle considérable qu’ils (les tutorats) jouent dans l’intégration des nouveaux élèves, ils leur permettent de s’adapter rapidement au rythme des formations de qualités et naturellement exigeantes qu’offre l’ESAM.



AE-ESAM


La concrétisation de ces objectifs est rendue possible par une subdivision de l’AE-ESAM en diverses sections qui sont :

  • La section « relations-entreprises (SRE)
  • La section « événementiel » (SE)
  • La section « sport » (SS)
  • La section « journal » (SJ)

Lesquelles par leur travail de concert facilitent

  • L’organisation des conférences, séminaires, communications diverses, ateliers, etc.
  • La recherche de stages professionnels pour les élèves,
  • L’organisation de sorties récréatives, excursions, soirées d’intégration et diverses (Weekend d’intégration, semaine de l’amitié),
  • La participation de l’ESAM au forum annuel de l’étudiant,
  • L’organisation d’activités sportives : tournois de football, basketball, tennis de table…,
  • La responsabilisation des élèves grâce à diverses tâches qui leur sont confiées.

Témoignages d'anciens

Vous qui voulez vous exprimer, envoyez nous vos témoignages en message privé sur Facebook ou par mail à esam@esamecole.fr ainsi qu’une photo si vous le souhaitez.

SALIIM THALAA IMADAH, ÉTUDIANT EN L3 DE DROIT :

Je me nomme Saliim Thalaa IMADAH, étudiant en droit de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’ESAM (Ecole Supérieure d’Audit et de Management). L’ESAM m’a donné l’opportunité tout en résidant au Togo d’accéder à une formation de qualité d’une des universités les plus prestigieuses de France. Inscrit depuis trois années, l’ESAM m’a apporté beaucoup, aussi bien sur le plan de la formation stricto sensu, que sur celui personnel. J’ai appris à développer une rigueur intellectuelle dans tout ce que j’aborde. Et plus à m’ouvrir aux exigences d’une formation qui est susceptible de donner aussi bien sur « le national » que sur « l’international » en termes de poursuite des études comme d’accès au marché de l’emploi.

Aujourd’hui Président de l’association des élèves, la multitude d’activités qu’organise l’ESAM et auxquelles touche l’association, telles que les conférences ou les activités ludiques et sportives parmi tant d’autres, me permettent également d’acquérir au jour le jour un leadership et des aptitudes du travail en équipe, qui me seront nécessaires dans la vie professionnelle. L’ESAM m’a beaucoup apporté et continu de le faire jusqu’à ce jour ; car aujourd’hui plus que jamais le marché de l’emploi est très concurrentiel et des formations de qualité telles que celles données dans le cadre académique de l’ESAM est un sésame.

FOLLY ATIKPA, ÉTUDIANT EN FIN DE CYCLE DU MASTER D’EXPERTISE-COMPTABLE :

Je me nomme Folly ATIKPA. Je suis étudiant en fin de cycle de master du parcours de l’Expertise-Comptable et auditeur financier au sein d’un cabinet local togolais. Je viens d’être recruté par le bureau régional d’un cabinet international implanté en Afrique. Faire une filière de renom et hautement qualifiante telle que celle de l’Expertise Comptable française et bénéficier de toutes les ressources académiques grâce à une véritable et complète délocalisation de la formation de la licence au doctorat constitue, au plan personnel, une opportunité inouïe et quasi-inespérée.

L’ESAM est portée par la vision tenace qui fédère ses étudiants autour des valeurs de rigueur, de probité et d’empathie, les dotant ainsi de compétences comportementales certaines et par une passion de l’excellence qui les distinguent techniquement et les outillent convenablement à tirer leur épingle du jeu dans un contexte international des affaires où la concurrence fait rage et où il n’est guère laissé de place à l’approximation et à la fadeur.

Cette école est une chance pour la jeunesse togolaise parce que son offre de formation, hormis le sérieux, la qualité et la pertinence qui en sont caractéristiques, est un modèle d’organisation de l’enseignement supérieur et une rampe de lancement inébranlable vers le succès. Elle est également une chance pour la jeunesse africaine car elle représente un cadre multiculturel enrichissant où se rencontre et se côtoient des jeunes venant des quatre coins du continent.

CHARLES TCHAMDJA, STAGIAIRE EXPERT-COMPTABLE :

Je m’appelle Charles TCHAMDJA. Je suis actuellement auditeur financier et comptable dans un cabinet d’audit financier et d’expertise comptable de la place. Après mon bac, obtenu en 2010, je me suis inscris à l’ESAM dans la filière Expertise comptable. Trois années plus tard, en 2013, j’obtins ma licence, le Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC) puis deux années après, en 2015, mon master, le Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC).

Il faut dire que je dois ces deux diplômes français délocalisés du partenaire CNAM-INTEC à l’encadrement dont j’ai bénéficié à l’ESAM. La rigueur et le sérieux de cette école m’ont permis d’atteindre mes objectifs de réussite et d’être opérationnel juste à la fin de ma formation. Je ne peux donc que remercier le fondateur de cette école pour cette belle initiative. J’invite et j’encourage par ailleurs, tous ceux qui sont intéressés par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de l’audit de ne surtout pas hésiter pour le choix de leur centre de formation. Choisissez ESAM !

Anciens de l'ESAM

Une expérience à partager.

Nous rejoindre