L’Ecole est implantée au centre-ville de Lomé dans le quartier administratif, à proximité immédiate de la mairie et de la place de l’Indépendance. Elle est donc à proximité des entreprises, banques et donc des lieux de stage des élèves de l’école.
Actuellement 3 400 m2 sont utilisés.
L’ESAM dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour exercer sa mission. Les salles de formation sont équipées d’un ordinateur portable, de haut-parleurs, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion wifi.
L’ESAM dispose présentement de :
- 1 salle des professeurs,
- 20 salles de cours banalisées,
- 2 salles informatiques,
- 1 bibliothèque,
- 1 salle de reprographie,
- 1 salle de conférences de 250 places,
- 1 salle panoramique de conférence de 400 places,
- 6 bureaux administratifs,
- 1 liaison Internet sans fil disponible et accessible aux étudiants et aux membres du personnel.
La gestion de la bibliothèque est assurée par le personnel administratif de l’ESAM. La gestion peut être déléguée à l’Association des élèves (AE ESAM) sur instruction du Directeur général.
La bibliothèque est ouverte au moins une fois par semaine (de préférence le mercredi de 13h30 à 17h30).
Elle peut être ouverte plus d’une fois dans la semaine si un agent administratif est disponible pour en assurer la surveillance.
Les élèves ont la possibilité soit de consulter un livre sur place soit d’emprunter un livre.
Tous les rapports de stage et de mémoires ayant fait l’objet de soutenance (licence, master) au sein de l’ESAM fait l’objet d’un dépôt préalable auprès du Secrétariat administratif. A l’issue des soutenances et des délibérations du jury, les rapports de stage et mémoires sont répertoriés puis intégrés à la bibliothèque de l’ESAM en vue de constituer une base documentaire accessible aux élèves de l’école.
Soucieux d’offrir aux élèves internationaux un cadre paisible, sécurisé et studieux, l’ESAM dispose de chambres équipées (lits, tables, cuisinière, réfrigérateur, douche intégrée) sur ses deux campus à savoir :
- le campus ESAM, sur le site de l’école au centre ville de Lomé, quartier administratif, près de l’hôtel de ville de Lomé ; et
- le campus SOS près du site SOS village de Lomé, à proximité du quartier résidentiel de La caisse.
Le tutorat est un dispositif d’accompagnement des élèves de l’ESAM par des aînés, élèves ou anciens élèves de l’ESAM partageant leur expérience avec leurs cadets.
Lors des séances de tutorat, un accent particulier est mis sur la méthodologie de préparation aux examens de fin d’année et sur la résolution d’exercices, applications, cas pratiques.
Les tuteurs sont des élèves ou anciens élèves de l’ESAM, volontaires pour coacher d’autres élèves dans certaines UE ou matières au regard de leur expérience et de leurs connaissances.
Ces tuteurs sont désignés par l’administration de l’ESAM en collaboration avec l’AE-ESAM (l’association des élèves de l’ESAM).
Pour être tuteur, un élève doit :
- avoir réussi brillamment dans la (les) matière(s) pour lesquels il est pressenti pour être tuteur ;
- être volontaire pour transmettre son savoir, son expérience aux élèves.
Les séances de tutorat sont programmées tout au long de l’année par l’équipe administrative de l’école en lien avec les tuteurs. Ces séances sont insérées dans l’emploi de temps hebdomadaire des classes.
Par ailleurs, des séances de tutorats peuvent être programmées particulièrement :
- lors du séminaire de méthodologie prévue à la rentrée (septembre) ;
- de façon plus intensive pour la préparation des examens (mars - avril).
Le week-end d'intégration (WEI) désigne un ensemble d’événements organisés en début d’année scolaire par l’Association des élèves (AE ESAM) en vue d’organiser l’intégration des nouveaux élèves.
Le WEI offre l’occasion aux anciens et nouveaux élèves de faire connaissance et de nouer des relations constructives dans un cadre festif et détendu
Différentes activités sont proposées au cours des journées d’intégrations de l’ESAM : activités sportives (basket-ball, football …), excursions découvertes, dîner gala à thème …
Pour l’année 2018, le clou des journées de l’intégration était le dîner gala samedi 15 décembre 2018, qui avait pour thème : « l’élégance à l’Africaine ».
Une soirée au cours de laquelle les élèves de l’ESAM ont l’occasion de mieux se connaître dans un cadre convivial et élégant. Le thème de cette année « l’Elégance à l’Africaine » invitait les élèves à mettre en valeur le pagne et les tenues africaines. Organisée par les élèves de l’AE ESAM (Association des Elèves de l’ESAM), la soirée s’est déroulée à l’hôtel Pelican (Lomé) à partir de 19h avant de se poursuivre après 23h à la grande salle de l’ESAM. Au programme : Dîner, Prestations chants d’élèves de l’ESAM, Défilé (tenues modernes, traditionnelles, Election du Roi et de la Reine de la soirée (tenues, danses, éloquence), Prestations d’artiste, Danses jusqu’au petit matin…
Un mardi par mois, une personnalité ou un chef d’entreprise parle de sa réussite ou traite d’un sujet technique voire d’actualité (foncier, développement économique, leadership, intelligence économique …)
La salle de conférence de 250 places est une salle climatisée disposant de deux terrasses avant et arrière. Elle accueille différents événements organisés au sein de l’école tout au long de l’année : réunion des élèves, réunion des parents, conférences ouvertes au public, éliminatoires de concours d’éloquence et d’EBC (Esam Brain Challenge), découverte des talents ….
Située au 5ème étage du bâtiment de l’ESAM, cette salle, comme son nom l’indique, offre une vue panoramique de la ville de Lomé. Climatisée et disposant d’une capacité de 400 places, elle est aussi accessible grâce à un ascenseur. Elle est LA salle qui accueille les événements solennels de l’année : Séminaire de méthodologie, Conférence de rentrée, Finale des concours d’éloquence et des concours de plaidoirie…